Qui peut installer des panneaux photovoltaïques ?

L’installation des panneaux photovoltaïques nécessite le respect de certaines caractéristiques techniques, notamment l’inclinaison et l’orientation. Avant la mise en place des panneaux solaires, il existe même un certain nombre de calculs à prendre en compte. Afin de vous aider à la prise de décision, avant toute démarche, vous devez connaître les règles suivantes.

L’installation des panneaux photovoltaïques par soi-même

Parfois, la décision d’installer des panneaux photovoltaïques par soi-même est due à la prestation très onéreuse des professionnels. Par conséquent, des particuliers sont contraints de faire appel à leur sens de bricolage pour la réalisation de l’installation des panneaux.

Il est essentiel de connaître que la mise en place des panneaux photovoltaïques est un processus très complexe. À l’exception, certains fournisseurs proposent des kits à installer qui peuvent se faire soi-même. Il convient de remarquer que ce type d’installation n’est réalisable qu’avec un système à très faible puissance. D’ailleurs, cette opération ne peut se réaliser que par de très bons bricoleurs.

En choisissant cette voie, un bon nombre de propriétaires font l’erreur de calculer eux-mêmes le coût de l’installation. Pourtant, le fait de contacter un professionnel en installation solaire permet de faire le calcul des gains, plutôt que du coût. Il peut vous aider à bénéficier des primes ou des subventions de l’État.

L’installation des panneaux photovoltaïques par une entreprise RGE

Une abréviation de « Reconnu Garant l’Environnement », cette signification constitue un garant de qualité. En effet, c’est l’assurance en matière de compétences d’une entreprise, dans la réalisation des travaux, dans le cadre de la rénovation énergétique. Par rapport à un simple artisan, un professionnel RGE a suivi des formations. Ainsi, il s’engage au respect de la charte de qualité, grâce à une certification que l’on lui délivre.

Par ailleurs, il existe également la certification QualiPV qui peut s’accompagner à celle de RGE. Elle est destinée aux artisans qui ont choisi de se spécialiser dans les systèmes photovoltaïques.

En faisant appel à l’un de ces professionnels, vous pouvez être rassuré de travailler avec un spécialiste dans ce domaine. Toutefois, les raisons de passer par cette option sont multiples. Parmi celles-là, vous pouvez vous assurer de jouir :

  • Du professionnalisme
  • Des compétences
  • D’une excellente qualité de travaux
  • D’une garantie de la part du prestataire

L’installation des panneaux photovoltaïques dans la copropriété

Contrairement aux particuliers, l’installation des panneaux photovoltaïques dans la copropriété requiert des démarches à suivre. Cela commence par l’obligation d’une étude technique pour la vérification des caractéristiques techniques du bâtiment. Certains critères sont à prendre en compte, notamment l’isolation, les besoins en puissance et la surface disponible sur la toiture.

En outre, dans la copropriété, la mise en place des panneaux photovoltaïques doit être un projet collectif. Dans ce cas, le recours à un professionnel est une obligation. Outre le vote de l’assemblée générale, des démarches administratives, comme la demande d’autorisation, est une étape inévitable. Il revient au syndic de présenter les détails du projet à tous les copropriétaires.

Dans cette optique, la réalisation des travaux doit être effectuée par une entreprise RGE, dans le respect total des normes techniques.