Comment préparer sa peau avant une épilation ?

L’épilation est une intervention qui nécessite une bonne préparation. En effet, vous devez bien préparer votre peau pour éviter des infections. Notez que différentes astuces peuvent être appliquées pour assurer la qualité de l’opération. Vous pouvez aussi réaliser la préparation tout seul si vous le souhaitez. Vous éviterez ainsi de passer par l’intervention d’un spécialiste.

Vous pouvez faire du gommage

Le gommage est une méthode intéressante pour préparer la peau avant une épilation. Vous avez plusieurs options pour ce type de préparation, dont les suivantes :

  • La méthode à gros grains
  • La méthode hydratante
  • La méthode à gant de loofa

Vous pouvez en outre opter pour un gommage maison composé de gros sel ou de sucre. Il est conseillé de gommer la peau 2 fois/semaines. Cela permet de vous débarrasser des peaux mortes tout en évitant de détériorer le film hydratant. Vous pouvez utiliser des exfoliants plus doux si vous avez la peau sensible. Notez que certaines marques réalisent des gels douche pouvant s’adapter efficacement à votre peau.

Pensez à hydrater votre peau

Il est plus judicieux de bien hydrater avant de l’épiler. Vous obtiendrez ainsi une peau nette tout en évitant la moindre blessure pendant l’intervention. Une bonne hydratation permet en même temps d’assurer l’élasticité de votre peau. Vous pouvez parfaitement appliquer du lait ou de la crème hydratant quelques jours avant l’épilation.

Il vous est même conseillé d’appliquer des produits hydratants non gras le jour de l’épilation. Évitez par exemple d’utiliser des résidus d’huile ou de corps gras. L’objectif est d’assurer l’accrochage du poil avec la cire. Prenez alors le temps de bien vérifier le produit hydratant que vous comptez appliquer sur la peau. Vous éviterez ainsi d’utiliser un mauvais produit pour prendre soin de votre corps.

Le talc peut être une bonne option

Vous pouvez appliquer du talc sur la zone à traiter si vous voulez faire de l’épilation. Vous n’êtes pas obligé d’ajouter une grande quantité pour obtenir un bon résultat. Le plus important est d’éviter la sensation d’irritation et de brûlure. Cela est valable que ce soit pendant ou après l’épilation.

Le talc peut normalement absorber l’humidité sur la peau. Ce qui fait que les poils s’accrochent plus efficacement à la cire. Vous pouvez alors vous épiler en toute tranquillité. En effet, votre peau va tirer moins et ne s’abîme pas facilement pendant l’intervention. Vous éviterez alors de fortes douleurs pendant l’opération. Le talc est un produit inoffensif pour votre peau.

Il ne faut pas oublier l’anesthésie pour votre peau

Cette dernière option consiste à anesthésier l’épiderme de manière partielle. Cela se fait en principe avant même de commencer l’opération. Vous verrez que vous ne sentirez pas la moindre souffrance pendant l’épilation de votre peau. Notez que différentes méthodes peuvent être utilisées pour assurer l’anesthésie. Vous pouvez par exemple miser sur le froid en posant un coton imbibé d’eau très froide à l’endroit à traiter.

Il est tout à fait possible de poser un glaçon dans un torchon pour refroidir la zone de travail. Sinon, vous avez la possibilité de vous procurer une crème anesthésiante dans votre pharmacie habituelle. Le pharmacien peut parfaitement vous conseiller dans votre choix de produits.