La mise en place d’une caméra de surveillance IP constitue une excellente solution pour surveiller votre maison ou votre local professionnel. En général, elle est connectée à un ordinateur, par le biais d’un Wi-Fi pour une utilisation à distance. De toute façon, son fonctionnement repose sur une adresse IP afin de l’identifier pour fonctionner.
La liaison d’une caméra de surveillance IP sur un réseau Wi-Fi
Pour la mise en réseau d’une caméra de surveillance IP, vous pouvez choisir entre deux méthodes différentes. La première consiste à utiliser un câble Ethernet. Cette méthode a l’avantage d’être beaucoup plus performante par rapport à la méthode sans fil. Elle nécessite la connexion du câble Ethernet, dont le port se situe derrière la caméra. L’autre extrémité se fixe sur le box Internet ou à un routeur.
L’option suivante constitue la caméra de surveillance IP sans fil. Elle requiert l’utilisation directe d’un réseau Wi-Fi domestique, pour fonctionner à distance, et son branchement à :
- Une prise murale électrique
- Une batterie autonome
- Un panneau solaire
La connexion d’une caméra de surveillance IP à une interface d’administration
La prochaine étape constitue la connexion de votre caméra de surveillance IP à votre interface d’administration, via une adresse MAC. En effet, chaque caméra de surveillance IP possède sa propre adresse MAC. Pour sa connexion à une interface administration, il est impératif de connaître l’adresse de votre périphérique. Elle est toute aussi cruciale pour sa connexion à un navigateur Internet pour la finalisation de son réglage.
Dans son interface d’administration, vous devez trouver le menu Wi-Fi, sans fil ou Wireless. Par la suite, vous devez vous connecter à votre réseau Wi-Fi domestique, en l’occurrence votre Smartphone ou votre ordinateur. Une fois réglée, sauvegardez et redémarrez votre caméra.
La connexion d’une caméra de surveillance IP sur WPS
En fait, cela concerne particulièrement les caméras de surveillance IP sans fil. Après l’acquisition de votre caméra de surveillance, il est préférable de vous servir de l’assistant de configuration pour le réglage initial. Vous pouvez appuyer sur son bouton WPS, durant trois secondes. Normalement, un voyant bleu commence à clignoter. Après 60 secondes, appuyez sur celui de votre box ou de votre routeur.
Lors du réglage automatique des paramètres sans fil de la caméra, son voyant en bleu reste allumé. Puis, votre caméra procède au redémarrage et à la connexion sur votre réseau sans fil. Pour un routeur sans bouton WPS, il peut s’activer sur son interface Web.
La visualisation de sa caméra de surveillance IP sur votre Smartphone
À la suite de l’installation et du réglage de votre caméra de surveillance, il est maintenant temps de visionner ses captures. La première option consiste à les visualiser sans aucune application, grâce à l’adresse IP. Elle vous servira pour la détection de votre caméra de surveillance sur votre Smartphone. Cependant, le point d’entrée de tous les périphériques doit se situer sur votre box Internet. Ils se détectent par la barre de recherche.
Par ailleurs, vous pouvez également choisir l’application native de votre caméra. Elle peut se télécharger sur votre Smartphone, via Apple Store ou Google.