Les aspirateurs sans sac sont de plus en plus présents sur le marché. La plupart des marques proposent d’ailleurs au moins un modèle d’aspirateur sans sac. Vous devez cependant considérer quelques critères pour choisir le bon modèle. Entre un aspirateur sans sac balai ou traineau, filtre cyclonique ou classique, les choix sont nombreux.
Tenir compte de la puissance d’aspiration
Vous devez prêter attention à la puissance quand vous investissez dans un aspirateur sans sac. On parle ici de la puissance d’aspiration de l’appareil. Privilégiez une puissance d’aspiration bien adaptée à votre sol :
- Un appareil à faible puissance nettoiera mal les sols tels que les moquettes.
- Un aspirateur moins puissant manquera d’efficacité.
- S’il est trop puissant, il peut agir comme une ventouse sur vos sols. Ce qui risque de vous fatiguer à chaque nettoyage.
Lors de votre choix, trouvez le juste équilibre en tenant compte de vos besoins. Ne confondez pas la puissance d’aspiration avec la puissance exprimée en Watt, c’est-à-dire la consommation en électricité de l’appareil.
Le type d’aspirateur sans sac
L’aspirateur sans sac se décline en deux versions notamment l’aspirateur traîneau et l’aspirateur balai. L’aspirateur sans sac traineau est parfait si vous cherchez un modèle efficace sur tout type de sol. De même, il dispose d’une puissance d’aspiration optimale et d’une grande capacité de réservoir. L’aspirateur sans sac traineau est fourni avec des accessoires, dont la plupart du temps une brosse spéciale poils et cheveux.
Quant à l’aspirateur sans sac balai, il est très apprécié pour sa maniabilité confortable. De plus, vous pouvez le ranger facilement, car il ne prend pas trop de place. Vous pouvez voir cette page pour trouver l’aspirateur sans sac qu’il vous faut.
Choisir le bon filtre
Il existe différentes technologies de filtre en ce qui concerne l’aspirateur sans sac. Vous trouverez les filtres classiques qui sont également les moins chers du marché. Ce type de filtre retient les microparticules de poussières. Il demande cependant un nettoyage régulier, car il a tendance à se salir plus rapidement.
Pour un aspirateur plus performant, optez pour le filtre cyclonique. Comme son nom l’indique, cette technologie imite un mini-cyclone permettant de séparer l’air et la poussière à vitesse grande V. Il existe même des aspirateurs sans sac équipé d’un filtre multi-cyclonique. Enfin, si vous êtes allergique aux poussières, pollens ou acariens, vous pouvez opter pour le filtre HEPA.
Le niveau sonore de l’aspirateur sans sac
Le bruit reste l’un des principaux défauts des aspirateurs qu’ils soient avec ou sans sac. Vous trouverez en moyenne un niveau sonore de 60 dB pour les plus silencieux et 80 dB pour les plus bruyants. Les aspirateurs sans sac sont d’ailleurs plus bruyants que ceux avec sac.
En effet, le sac permet d’étouffer le bruit, ce qui réduit le volume sonore. C’est pourquoi vous aurez du mal à trouver un aspirateur sans sac moins bruyant. Le modèle le moins bruyant sur le marché affiche un niveau sonore de 68 décibels. Tel est le cas de l’aspirateur sans sac traineau Rowenta RO8366EA.