Comment choisir la puissance de ses jumelles ?

Êtes-vous à la recherche d’une jumelle puissante ? De nombreuses personnes pensent qu’acheter des instruments à fort grossissement est le secret de la puissance d’une jumelle. Ils disent que ce choix permettra de rapprocher efficacement les objets qu’ils observent de loin. D’ailleurs, il est facile de trouver sur le net ces jumelles dites « puissantes » proposant de forts grossissements. Cependant, ce raisonnement risquera de décevoir plus d’une personne à la réception de son instrument.

Le plus important pour choisir la puissance de ses jumelles est de considérer des paramètres plus techniques comme le cercle oculaire, le champ de vision des jumelles…, selon le type d’utilisation recherché (chasse, théâtre, surveillance, astronomie, etc.).

Relation entre facteur de grossissement et diamètre de l’objectif

Il existe une relation entre le facteur de grossissement des jumelles (8x, 10x, 20x…) et leur diamètre (32, 42, 56 mm…). Le rapport entre le diamètre de l’objectif et le grossissement donne la pupille de sortie ou cercle oculaire. Selon l’utilisation (jour ou luminosité faible), la valeur du cercle oculaire permet l’obtenir l’indice de luminosité et crépuscule des jumelles.

La valeur du cercle oculaire

Pour une paire de jumelles puissante, il faut qu’elle soit agréable à utiliser, capable de voir loin selon le type d’utilisation et qu’elle ait un cercle oculaire pas moins de 3 mm environ. Par exemple :

  • Pour une paire de jumelles 10 x42, la pupille de sortie s’obtient en calculant 42 : 10 = 4,2. Un tel cercle oculaire donne une bonne luminosité pour l’usage de jour, même si la lumière est faible. Cette puissance sera parfaite pour une observation de la nature en balade. Faites un tour brazyer pour mieux en savoir.
  • Pour des jumelles 8×56, la pupille de sortie est de 56 : 8 = 7. On a des jumelles ultra-lumineuses, parfaites pour l’observation à l’aube et au crépuscule. Cette puissance est idéale pour une jumelle de chasse.
  • Avec une jumelle 30×50, le cercle oculaire est de 50 : 30 = 1,67. Avec cette valeur, même si le grossissement est de 30x, vous aurez une image grise et terne même pour une luminosité optimale.

L’indice de luminosité & indice crépusculaire

Plus l’objet est loin et plus il faut une meilleure restitution de la lumière pour que la jumelle puisse donner une image nette.

  • Pour une utilisation de jour : il est donc important de considérer l’indice de luminosité en calculant le carré du diamètre du cercle oculaire.
  • Pour une luminosité ambiante faible ou une utilisation de nuit : il faut considérer l’indice crépusculaire. Elle s’obtient en calculant la racine carrée du diamètre de l’objectif multiplié par le grossissement.

Plus ces indices sont hauts et plus il est possible d’apercevoir de détail.

Grossissement et champ de vision des jumelles

Un grossissement plus élevé donne un meilleur rapprochement, mais un champ de vision des jumelles plus étroit, une mauvaise stabilité d’image.

Par exemple :

  • Des jumelles qui grossissent 8x couvriront un champ de 130 m de large environ à 1000 m de distance. Dans ce cas, l’observation est plus confortable.
  • Des jumelles qui grossissent 10x ne couvriront qu’un champ de vision d’environ 110 m à 1000 m.
  • Des jumelles qui grossissent 15x auront une largeur de champ de vision d’environ 70 m.

Bref, lesdites jumelles « puissantes » à grand grossissement auront des problèmes de visée.

Conseil :

Des jumelles qui grossissent plus de 12x donneront un champ de vision trop étroit et un usage moins confortable à main levée. Pour y remédier, il vaut mieux utiliser un trépied pour avoir une meilleure stabilité. C’est ce qu’utilisent les passionnées d’astronomie lorsqu’ils utilisent leur jumelle de type 20×80.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de support, pour des jumelles confortables à main levée, il est conseillé d’utiliser un modèle n’excédant pas les 10x.

Conseil sur le choix de jumelles puissantes

Pour avoir un grossissement très élevé, optez pour une longue-vue avec un bon diamètre. Seulement, ce type de jumelle s’utilise uniquement que sur trépied.

Par exemple :

Une longue-vue de 80 mm de diamètre est généralement dotée d’un zoom capable de grossir entre 20 et 60 x. Par de belles journées bien ensoleillées et avec une optique de qualité, la jumelle longue-vue donnera de bons résultats jusque 40-45x. Dans le cas où la lumière est plus faible, il suffit de diminuer le grossissement à 30x ou 20x pour garder une belle image. Bref, c’est un instrument puissance et souple.

Sinon, vous pouvez choisir des modèles plus compacts, soit pour un diamètre de 65 mm et un zoom 16-48x.