Souris en bois : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Tout ordinateur utilise une souris pour la navigation. Des utilisateurs préfèrent également utiliser une souris plutôt qu’un pavé tactile, en raison de sa plus grande flexibilité. Si vous vous souciez de l’environnement, une souris d’ordinateur en bois est un excellent choix. Malgré ses avantages, il présente également des inconvénients.

Avantage : solide et durable

Lorsque vous cherchez à acheter une souris, vous devez prendre en compte sa durabilité. De nombreuses souris en plastique s’useront rapidement si vous en faites un usage intensif. En outre, si vous faites tomber votre souris par accident, vous pourrez casser une partie du boîtier. C’est pourquoi une souris en bois peut être une excellente idée.

Ce matériau est souvent appelé « acier vert » en raison de sa polyvalence et de sa robustesse. Sa capacité à résister à des forces importantes et à rester durable fait des souris en bois une excellente option. En outre, le bois est léger; cliquez ici si vous voulez en acheter une.

Avantage : sûre et hygiénique

Au départ, cette caractéristique peut sembler étrange, surtout pour des souris d’ordinateur. Pourquoi l’hygiène est-elle importante pour le matériel informatique, d’ailleurs ? L’ordinateur de votre domicile ou de votre bureau n’est probablement pas utilisé par vous seul. Même s’il l’est, il peut porter des germes sur vos paumes et vous pouvez les répandre sur la souris de l’ordinateur.

De nombreuses bactéries peuvent vivre plus longtemps sur le plastique. C’est pourquoi les souris en bois peuvent être une meilleure option pour vous. Les fibres de bois contiennent une substance qui est un agent biologique antimicrobien naturel. Elle confère au bois ses propriétés antibactériennes, rendant votre souris sûre et hygiénique.

Avantage : excellent pour l’environnement

Les souris en bois sont excellentes pour l’environnement. Pour commencer, le bois est un matériau durable. L’utilisation de souris en bois réduit la pression sur les plastiques et donc les combustibles fossiles. Elle n’entraîne pas l’épuisement des ressources naturelles.

De même, le bois absorbe plus de dioxyde de carbone que le plastique, ce qui vaut le titre de puits de carbone. Enfin, les produits en bois sont biodégradables, contrairement aux souris d’ordinateur traditionnelles, dont le revêtement extérieur est en plastique ABS. Le bois se décompose facilement, alors que le plastique prend plus de mille ans. Cela signifie que même les petits-enfants de vos petits-enfants seront là pour voir ses séquelles.

Les inconvénients

Le bois absorbe facilement l’eau et est susceptible d’être endommagé par l’humidité excessive. Son aspect contemporain ne convient pas à tous les décors et il est limité à quelques teintes. Le bois est un matériau très en vogue et tout le monde veut profiter de ce produit très rentable. Du bois récolté trop jeune ou mal traité n’a pas la même durabilité qu’un produit bien vieilli et correctement traité.

Un autre inconvénient majeur, également lié au mauvais traitement, est le dégagement de composés organiques volatils. Chez les personnes sensibles, ils peuvent provoquer des :

  • Maux de tête
  • Allergies

Le coût d’une souris en bois peut être élevé, en raison de la forte demande.