Actuellement, les attaques informatiques ne cessent d’augmenter en nombre. Leur nombre développe avec l’avancée de la technologie. Elles visent de nombreux niveaux allant aux particuliers aux entreprises sans oublier les organismes. Pour mieux se préparer à celles-ci, il est recommandé d’en connaître. Voici donc les types de cyberattaques qui sont les plus courants.
Attaque par déni de service ou DoS
La cyberattaque le plus rencontrée est l’attaque par déni de service ou DoS. Celle-ci consiste à rendre un serveur indisponible afin de pouvoir lancer une attaque. Elle peut également cibler un service ou une infrastructure. Cette attaque peut se présenter sous de différentes formes, mais les plus fréquentes sont :
- La saturation des bandes passantes
- L’épuisement des ressources du système de la machine
- Le grand ralentissement ou arrêt total de fonctionnement
Pour ce type d’attaque, il est possible pour le malfaiteur d’attaquer de nombreux périphériques. C’est en effet le cas d’un DDOS ou attaque par Déni de Service Distribué.
À noter que l’attaque par déni de service existe en de multiples types, notamment le SYN flood, les attaques teardrops, le ping de la mort, le botnet, etc. Il est donc mieux de prendre connaissance sur votre système informatique.
L’hameçonnage et le harponnage
Aujourd’hui, les particuliers comme les professionnels utilisent actuellement une adresse électronique comme moyen de communication. C’est pourquoi l’hameçonnage est actuellement de plus en plus courant. Celui-ci consiste à envoyer des e-mails qui semblent dériver des sources fiables. Ce type d’attaque a pour but de récupérer les données personnelles comme le numéro de banque, nom, prénom, date de naissance, etc.
L’hameçonnage est suivi d’un logiciel malveillant qui permet de transmettre directement vos informations personnelles au malfaiteur. En ce qui concerne le harponnage ou le spear phishing qui est un type hameçonnage très ciblé. Les personnes cibles sont bien choisies et présentent au malfaiteur un avantage personnel. Comme le harponnage a comme but d’envoyer un message pertinent et personnel, ce qui rend difficile son identification.
Le téléchargement furtif
Un autre type de cyberattaque le plus fréquent est le téléchargement furtif. Ce dernier consiste à la diffusion de logiciels malveillants qui attaquent directement le système d’un ordinateur. En règle générale, les malfaiteurs ciblent surtout les sites web non sécurisés. Leur méthode d’attaque est d’insérer un script dans le code http ou PHP d’une ou plusieurs pages web du site.
Le téléchargement se fait soit par erreur soit par consentement sans avoir à reconnaître les conséquences et les risques liés à cela. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de ne pas cliquer sur n’importe quel lien.
Les logiciels malveillants
Le logiciel malveillant fait partie d’un type d’attaques les plus fréquentes. Comme son nom le laisse clairement entendre, ceci consiste à la mise en place d’un logiciel indésirable dans votre système. Ceci se cache ou s’attache dans la plupart des cas dans des applications utiles. Les logiciels malveillants existent en de multiples types, notamment le macro-virus, les infecteurs de fichiers, les infecteurs de système ou de secteur d’amorçage, les virus furtifs, les virus polymorphes, etc.
Certes, les logiciels malveillants existent partout. Il est donc important de rester vigilant à l’égard des contenus téléchargés sur internet.