Si vous avez pour projet d’ouvrir un restaurant ou que vous souhaitez renouveler les matériels CHR de votre restaurant et que vous voulez avoir les meilleurs équipements, vous devez effectuer quelques étapes pour ne pas vous tromper. D’ailleurs, en ce moment, il est très important d’être bien équipé pour ne pas se faire dépasser par la concurrence. Nous allons vous montrer les étapes à entamer pour équiper votre restaurant de matériel CHR professionnel.
Effectuer des analyses de marché
Le matériel CHR est un outil de travail dans un restaurant. Chaque jour, de nouveaux produits circulent sur le marché et ils sont de plus en plus modernisés. Si vous souhaitez passer à l’étape des professionnels, vous devez avant tout faire des analyses de marchés. Le but est de voir de près lesquels de ces matériels sont les plus efficaces et les plus utilisés dans la restauration. Vous devez vous rendre dans les magasins et boutiques distributeurs d’équipements CHR et voir quels sont les matériels les plus vendus de la boutique. Vous pouvez parler à des conseillers commerciaux de ces boutiques, car ils savent que ces appareils fonctionnent. Ensuite, si vous le pouvez, vous pouvez faire des enquêtes auprès de vos concurrents pour savoir ce qu’ils ont eu comme solution en termes d’équipements. En faisant votre étude, vous devez surtout insister sur la performance des appareils. Par exemple, pour une machine à café, quelle capacité elle peut contenir. Pour un restaurant professionnel, cela doit être le maximum, car la plupart des clients en demanderont. Il faut aussi s’intéresser par rapport aux rendus. Par exemple, si vous mixez des légumes, est-ce que le mixeur arrivera à bien broyer les légumes ? Vous devez surtout vous intéresser aux détails de chaque appareil que vous voulez acquérir.
Les trier selon votre spécialisation
Les équipements d’un bar ou d’un café ne seront pas forcément les mêmes que ceux des restaurants. En effet, pour un restaurant, les équipements doivent être complets, car il produit divers plats. Pour un café, il faut principalement :
- Un ou plusieurs cafetières
- Du four
- De la micro-onde
- etc.
Par contre, il faut du tout pour un restaurant. Mais attention, si vous vous spécialisez dans votre domaine, vous pouvez avoir des matériels en plus ou en moins. Par exemple, si vous dirigez une pizzeria industrielle, il vous faudra plus qu’un simple four à pizza. Pour ne pas gaspiller de l’argent, prenez bien le temps de trier les matériels qui sont nécessaires et utiles et de les prioriser.
Chercher des fournisseurs de matériels CHR
Une fois que vous avez vos listes et les exigences que vous avez identifiées, la dernière étape consiste à chercher les meilleurs fournisseurs en matériels et appareils CHR. Choisissez des fournisseurs de renom, car souvent, les appareils vendus dans ces magasins sont sous-garantis. C’est très important quand on achète des appareils CHR. La raison est que ces appareils coûtent souvent très cher. Si vous en achetez dans des magasins qui n’offrent pas de garantie, vous perdrez de l’argent. Les fournisseurs doivent également offrir des services après-vente. C’est un élément important, car il peut arriver que les appareils tombent en panne. Les fournisseurs doivent assurer la réparation des matériels vendus. Enfin, identifiez les fournisseurs honnêtes qui ne font pas de publicités mensongères sur leurs produits.