La cartouche d’encre est indispensable pour le fonctionnement d’une imprimante à jet d’encre. Elle sert à imprimer. Sans elle, vous ne pouvez pas faire de l’impression malgré une imprimante de qualité. C’est pourquoi le choix de ce type de consommable information ne doit pas se faire à la légère. Justement, comment choisir sa cartouche d’encre pour imprimante ? La réponse dans cet article.
Choisissez une cartouche d’encre adaptée à votre imprimante
Il faut noter au passage qu’il existe deux types d’imprimante : laser et à jet d’encre. Les cartouches d’encre sont donc faites pour les modèles à jet d’encre. Mais même toutes les imprimantes à jet d’encre ne se valent pas. Elles ont chacune leur référence. Ainsi, il est très important de choisir une cartouche d’encre compatible avec votre imprimante lors de l’achat de ce type de consommable informatique. Sinon, elle ne peut pas être installée dans l’imprimante ou encore elle ne peut pas assurer son rôle : l’impression. Pour vous aider, il convient de vérifier les deux éléments ci-après :
- la référence de la cartouche d’encre. Référez-vous à votre imprimante et choisissez l’équipement informatique qui a la même référence que votre imprimante.
- Les slots de la cartouche. Certains modèles n’ont qu’un seul slot tandis que d’autres ont plusieurs slots, 2 slots, 4 slots.
Prenez en compte de la marque de votre cartouche d’encre
La marque entre dans les critères de choix d’une cartouche d’encre pour imprimante. Il y va en effet de la qualité et de la durée de vie du produit mais aussi d’efficacité de l’impression. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut acheter une cartouche de la même marque que votre imprimante à jet d’encre.
Si elle est l’œuvre de l’équipe de l’enseigne HP, vous devrez l’équiper d’une cartouche d’encre HP. Vous avez une imprimante Canon ou Epson ? Il vous faut une consommable informatique de la même marque. Ensuite, il est conseillé de choisir une cartouche d’encre pour imprimante de marque originale. De nos jours, le marché de l’équipement informatique est rempli de produits contrefaits. Ainsi, prudence est de mise. Pour éviter le pire, faites votre achat auprès d’une société constituée de passionnés des produits à la cartouche d’encre.
Prenez en compte la capacité de votre cartouche d’encre
Outre la compatibilité et la marque, le choix d’une cartouche d’encre pour imprimante tient aussi compte de sa capacité. Vous devez étudier ce paramètre, car l’efficacité et la productivité de l’équipement en dépendent.
Dans cette optique, il est judicieux de bien choisir le format de la cartouche d’encre. Si vous souhaitez vous servir de votre imprimante de façon intensive, il est recommandé d’acheter une cartouche d’encre XL, voire XXL. C’est le cas lorsque vous envisagez de l’installer dans une imprimante à usage bureautique.
Par contre, si vous utilisez votre imprimante occasionnellement comme pour en faire un usage domestique, pour imprimer vos livres d’étude par exemple, les cartouches d’encre standard feront l’affaire. De toute manière, ce type de consommable informatique a une date de péremption. Vous risquez de jeter votre cartouche d’encre dans la poubelle si jamais vous ne pouvez pas l’épuiser avant la date.