Comment bien se filmer pour YouTube ?

Lorsqu’on se filme, il faut suivre des règles pour donner un rendu plus beau à vos vidéos pour YouTube. Pour cela, voici quelques conseils pour bien se filmer pour YouTube.

Les équipements nécessaires

Tant qu’à publier vos vidéos sur YouTube, pensez à le faire correctement. Si vous voulez augmenter les nombres de vues et de followers, hormis la qualité de vos contenus, ne négligez jamais la qualité audiovisuelle. Pour cela, pensez à vous munir des équipements de base suivants.

La caméra

Avant de se filmer pour une vidéo YouTube, il faut commencer par avoir une caméra. Actuellement, avec l’arrivée des smartphones de plus en plus performants, on a une caméra de poche à portée de main. De plus, même un petit budget, avec un marché hautement concurrentiel tel que le smartphone, vous pouvez avoir un modèle assez puissant pour créer des vidéos de qualité. Sinon, rien ne peut remplacer une bonne caméra, surtout si vous prévoyez tourner plusieurs vidéos pour YouTube.

La stabilisation vidéo

Certes, vous pouvez tenir avec vos votre smartphone ou votre GoPro pour prendre vos vidéos. C’est le plus simple, mais pas le plus efficace ni le plus pratique. Pour y remédier, vous pouvez utiliser des équipements de stabilisation d’image lorsque vous vous filmez. Il y a un large choix d’équipement de stabilisation vidéo sur le marché comme les trépieds, monopodes, les perches selfies, Gorilla pod, etc.

L’équipement audio

Comme pour la qualité de vos vidéos, il faut aussi faire attention à ne pas négliger la qualité audio. Pour cela, vous devez vous munir d’un équipement adéquat. Idéalement, vous devez privilégier la qualité, discrétion et la praticité de vos équipements. Certes, il est possible d’opter pour un micro shotgun attacher à votre caméra. Cependant, sachez que ce n’est pas pour rien si les Vloggers professionnels se tournent vers d’autres options comme l’enregistreur MP3 ou le système LAV.

La luminosité

Lorsque vous allez vous filmer pour YouTube, au moins, ne le fais pas dans un coin sombre. Si vous n’avez pas le budget pour acheter des équipements décents comme le Softbox, le parapluie ou le panneau LED, il vous suffit de prendre vos vidéos à l’extérieur lorsqu’il faut beaux. 

Les astuces pour bien se filmer pour YouTube

À part les matériels requis, vous devez avoir un bon sujet de vidéo et un plan de tournage élaboré, avant de passer au tournage. Pour cela, on vous propose de voir les conseils suivants pour vous aider à bien réaliser ses vidéos YouTube :

  • Faire attention au « headroom ». Il s’agit de l’espace situé au-dessus de la tête. Évitez de mettre trop d’espace entre votre tête et le haut du cadre ou d’avoir une tête coupée. Pour faire simple, veillez à bien aligner les yeux avec le 1/3 du cadre.
  • S’assurer d’être décollé de l’arrière-plan afin de créer une profondeur de champ. Cette astuce permet d’embellir l’image.
  • Ajuster manuellement le foyer avant de passer au tournage. Pour cela, assurez-vous d’être positionné à l’endroit où vous allez tourner avant de faire la mise au foyer. En cas de prise en mouvement, il suffit de tenir la caméra dans les mains ou avec une perche selfie pour smartphone ou autres équipements, on laisser le reste à la caméra après l’avoir paramétré en « autofocus ».
  • Lorsque, dans vos vidéos, vous mentionnez un objet quelconque, il faut s’assurer de filmer un plan rapproché de celui-ci. On parle cette technique « plan de coupe » et il servira à dynamiser le montage.

Bien évidemment, ce que l’on propose n’est que des techniques de base. Pour peaufiner vos connaissances en réalisation de vidéos pour YouTube, il faut suivre des formations ou faire de l’autodidacte en visionnant des tutos sur YouTube.