Avec les poussières, les enfants qui y laissent leurs miettes de goûter, il n’est pas toujours facile de garder son tapis de voiture bien propre. Viennent aussi les poils des animaux de compagnie. Il suffit de quelques astuces pour redonner à ces tapis de voiture tout leur éclat, qu’ils soient en caoutchouc ou en moquette.
1. Utiliser une tape-tapis
Procéder à un nettoyage classique avec les équipements requis est l’un des premiers conseils que nous pouvons vous donner pour entretenir votre tapis de voiture. Il s’agit de gestes simples à adopter régulièrement pour profiter d’un tapis de voiture bien propre.
Vous pouvez notamment commencer par sortir vos tapis de sol de voiture et déployer une tape-tapis pour enlever les miettes. Cela va permettre d’enlever les miettes et les résidus. Cela dit, cela n’enlève pas les taches les plus tenaces. Cette solution se présente comme une résolution provisoire. Elle ne permet pas de traiter les salissures dans leur profondeur.
2. Aspirez avec un souffleur ou un aspirateur
Une fois que vous aurez utilisé la tape-tapis, mais que vous n’êtes pas encore satisfait, vous avez la possibilité d’user d’un aspirateur ou d’un souffleur. Cela va aider à débarrasser les saletés incrustées. Vous allez procéder tout comme un nettoyage classique de tapis avec un aspirateur. Cela va notamment permettre de débarrasser les poussières.
3. Laver son tapis de voiture
En direct avec les chaussures, le tapis de voiture peut vite se salir. Dans certains cas, vous n’aurez pas le choix que de le laver. Pour le laver, il n’est pas nécessaire de le mettre en machine. En plus de risquer d’abîmer celle-ci, cela n’est pas non plus efficace. Un lavage à la main serait l’idéal.
Pour cela, munissez-vous :
- D’un vinaigre blanc,
- D’un liquide vaisselle,
- D’une eau chaude
- Et d’une brosse à poils rigides.
Besoin d’un tapis de sol d’une grande qualité et facile à entretenir ? N’hésitez pas à voir cette page. Matscarlux® est effectivement spécialisé dans la conception de tapis de sol de voiture personnalisés. Il propose également des couvre-sièges qui vous permettent, non seulement de protéger vos sièges, mais également de profiter d’un vrai confort. Vous serez moins fatigué lors de vos longs voyages. Sans compter qu’ils fournissent un look moderne et personnalisé à vos sièges.
4. Utiliser la pomme de terre pour nettoyer ses tapis de sol de voiture
Une astuce de grand-mère qui fonctionne à merveille, qui est 100% naturelle et qui est économique. Pour cela, vous n’aurez besoin que de quelques épluchures de pomme de terre. Vous allez faire une infusion concentrée avec cet ingrédient. Vous allez ensuite frotter votre tapis avec une éponge que vous avez préalablement imprégné de cette solution. Laissez-le agir pendant quelques heures avant de rincer le tapis de votre voiture à l’eau claire. Il ne vous reste plus qu’à le sécher.
5. User d’une mousse à raser pour raviver la couleur de vos tapis de voiture
La mousse à raser est un excellent produit pour détacher les textiles. Elle dispose notamment de propriétés absorbantes. Si votre tapis de voiture présente des tâches difficiles à enlever, il suffit d’appliquer une mousse à raser sur la partie concernée. Laissez agir quelques heures. Frottez et rincez.